Nopaï - 100 % fruits sans sucres ajoutés à base de figue de Barbarie

L’Odyssée de Nopaï

La nature est pleine de surprises
et c’est souvent au cœur de régions inattendues et aux
climats extrêmes qu’elle cache ses plus grands trésors…

Son origine

Le Nopal, Opuntia ficus indica en latin, est une variété de cactus originaire d’Amérique latine où il était autrefois consommé par les Aztèques pour ses atouts nutritionnels et ses propriétés médicinales.
Ce cactus arbore de magnifiques grandes fleurs jaune vif auxquelles succèdent des fruits allongés pesant de 50 à 400 grammes, les figues de Barbarie.

Picto

Le Nopal a été ramené sur les rivages méditerranéens par Christophe Colomb au retour de son premier voyage dans le Nouveau Monde. Le scientifique et naturaliste René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) disait à son propos « Peut-être qu’en nous donnant cette précieuse drogue le Nouveau Monde nous fait-il un cadeau plus utile qu’en nous envoyant son argent et son or ». Ne craignant aucunement l’aridité, il s'est adapté facilement aux sols très secs et pauvres des pourtours de la Mer Méditerranée notamment en Afrique du Nord, dans le sud de l’Espagne, en Sicile et en Sardaigne. Il est depuis devenu le symbole des pays chauds et ensoleillés et a gagné le surnom de « sultan des fruits » en Tunisie.

Picto

Sa culture

Aujourd’hui, c’est au cœur des régions arides de Tunisie que les figues de Barbarie de Nopaï sont cultivées dans nos propres champs, dans le respect des procédés d’Agriculture Biologique. Nos ingrédients sont naturels, biologiques et certifiés ECOCERT.
Au fil des saisons, les figues de Barbarie, dont la teinte passe naturellement de l’orange au rose, se gorgent de soleil et développent une pulpe juteuse et délicate, à l’origine du caractère unique de Nopaï.

Picto

Deux périodes sont propices à la récolte : le début de l’été et le mois de décembre. Nos producteurs locaux au savoir-faire historique unique sélectionnent soigneusement les fruits mûrs et les récoltent à la main, pour préserver leur qualité. Ces derniers vivent d’ailleurs directement des revenus associés à la culture.

Picto

De nos champs à votre verre

Une fois cueillies, les figues de Barbarie sont simplement épluchées, épépinées puis mixées pour obtenir une purée. Celle-ci est acheminée en France pour le conditionnement qui conservera les notes gustatives et authentiques du fruit frais.
Consommées localement depuis la nuit des temps, les figues de Barbarie s’invitent désormais chez vous à travers la boisson Nopaï pour partager ses saveurs ensoleillées.

Picto